[#8 mars !] – what is a Suffragette ?

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars. La Journée internationale des droits de la femme.

Impossible d’éviter cette date, tous les journaux en parlent. Avouons-le. J’ai longtemps fait partie de ceux qui se demandaient pourquoi la communauté internationale célébrait les femmes un seul jour par an (la réponse est : parce que les femmes sont exceptionnelles – mais vous auriez pu répondre seuls, j’en suis sûr).

Ce qui est intéressant dans le 8 mars, c’est sa signification historique. Alors. Si un jour, on vous demande mais pourquoi fête-t-on les femmes exclusivement le 8 mars? Vous pourrez étaler votre science avec panache (c’est important).

Mais j’aimerais profiter du 8 mars pour parler des Suffragettes, qui sont un peu les héroïnes du droit de la femme.

Winifred Banks is a Suffragette ! 

Pendant longtemps, j’avais tendance à associer les Suffragettes avec la seule représentante que je « connaissais » : Winifred Banks, la maman de Jane et Michael dans Mary Poppins. 

(La naïveté n’est pas un défaut – enfin j’espère que non…) !

mary-poppins-mrs-banks
Winifred Banks is a Suffragette – autrement dit, elle encourage le droit de vote des femmes via des actions spectaculaires comme…chanter? [vive le monde tout doré de Mary Poppins !]
Elle semble toute guillerette, toute pimpante dans le hall, en robe bleue et jaune, à chanter et danser. Mais la réalité de ces combattantes pour le droit des femmes était toute autre (un mythe s’effondre).

What is a Suffragette?

« Suffragette » était le nom donné aux militantes de la Women’s Social and Political Union. Une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes (mais pas seulement) au Royaume Uni. Les Suffragettes menèrent des actions spectaculaires pour appuyer leurs revendications : elles s’enchainèrent à des voitures, coupèrent des fils télégraphiques, organisèrent des grèves de la faim, mirent le feu à des immeubles, usines et bâtiments publiques, s’habillèrent en hommes, défilèrent dans les rues anglaises (puis américaines).

Les autorités n’ont pas été tendres avec elles. Condamnées, emprisonnées, certaines sont mortes spectaculairement (vous allez regarder Winifred Banks de Mary Poppins autrement maintenant, si, si). Je pense notamment à Emily Davison qui mourut, écrasée sous un cheval, lors du derby d’Epsom. Ci-joint, pour les anglophones, un petit article du Morning Post.

3155244
Notez la dernière phrase – Le Roi s’est immédiatement inquiété de son jockey. Emily Davison mourut quatre jours plus tard (précisons qu’elle était connue pour ses actions irréfléchies)

Toutes des Suffragettes?

Précisons-le. Toutes les militantes du droit de vote pour les femmes n’étaient pas des « Suffragettes ». Parce que leurs actions étaient spectaculaires et que certaines ont terminé en prison, on a tendance à englober toutes les militantes dans le même moule.

En réalité, le mouvement s’était scindé en deux en 1903. La branche la plus extrême, dirons-nous, avait créé la Women’s Social and Political Union, autrement dit, les Suffragettes. C’était le camp d’une dénommée Emily Pankhurst, femme célèbre s’il en est.

La deuxième branche, plus pacifique, était dirigée d’une main de fer par Millicent Fawcett. Cette dernière prônait la légalité, la démocratie, la discussion, le pacifisme. Rejetait les actions violentes des Suffragettes. Les membres de la Central Society for Women’s Suffrage refusèrent les actions militantes.

Alors…What is a Suffragette?

Violentes. Hystériques. Folles à lier. On ne compte plus les adjectifs négatifs sur les Suffragettes. Les historiens eux-mêmes s’interrogent sur le bien fondé de leurs actions. Brûler des immeubles, mourir sous les pattes d’un cheval lancé à toute vitesse sur un champ de course, se jeter dans une cage d’ascenseur… cela a-t-il joué dans la décision du droit de vote des femmes? La question reste posée.

Les Suffragettes sont des personnages de romans. Elles se sont battues de toutes leurs forces pour un droit qui nous semble acquis. Le droit de voter. En Grande-Bretagne, les femmes de plus de 30 ans purent faire entendre leurs voix politiquement à partir de 1918. La Première Guerre mondiale changea le regard sur le monde de beaucoup de pays. En 1928, enfin, l’égalité fut totale (les femmes eurent le droit de voter à partir de 21 ans, autrement dit à l’âge de la majorité, exactement comme les hommes).

En France, on dû attendre 1944. Une éternité après la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. La France aussi, eut ses Suffragettes. Peut-on ne pas penser à Olympe de Gouges (coucou la Révolution française). Ou bien à Hubertine Auclert, qui mourut à l’aube des tranchées de la Grande Guerre.

Alors oui. Les Suffragettes. Le pacifisme ou les armes. Le dilemme de tous les mouvements depuis des décennies.

Le 8 mars – une erreur de calendrier?

Précisons-le. Le 8 mars attire les foules et le buzz médiatique depuis peu. C’est le 8.03.1982 que la France a officiellement commémoré les femmes. L’ONU n’étant guère en avance non plus, célébrant le « droit des femmes » depuis le 8.03.1975 seulement.

Je précise seulement car, en réalité, cette journée dédiée aux femmes remonte au tout début du XXème siècle. Plus précisément (comme toujours, allais-je préciser) au XIXème siècle. Je m’explique.

En bref, le XIXème est le grand frère turbulent du XXème siècle (qui est lui-même la racaille de l’Histoire mondiale, aucun siècle n’a fait mieux dans ce niveau de destruction de populations). Lorsque l’on cherche la source d’un évènement du XXème, il suffit rarement de ne pas de chercher bien loin. Enjambons 1900, remontons à 1899, déroulons 1800. Nous y sommes.

Remettons-nous dans le contexte. À l’époque, les femmes ne votaient pas car la société bien pensante était convaincue de l’incapacité intellectuelle de la femme à avoir une vision claire et juste de la vie politique, du monde et de la société (…malheureusement, il existe encore des personnes pour penser encore ainsi aujourd’hui !). Peu à peu, le combat / débat pour le droit des femmes prend pied sur la scène politique. Victor Hugo devient le président d’honneur de la Ligue française pour le droit des femmes créée en 1877 par Hubertine Auclert. Réfléchir à la question est à la mode. On écrit des pamphlets, des essais, on tient des discours, on palabre et on entre d’un bon pas dans le XXème siècle.

C’est au XXème siècle, d’ailleurs, que tout va changer. Plus précisément, en Russie ! Il y avait déjà eu plusieurs esquisses de journées spécialement dédiées aux femmes, aux États-Unis comme en Europe (le 19 mars avait d’ailleurs été vaguement choisi). Mais ce sont les femmes russes qui vont tout faire changer !

Deux millions de soldats russes sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Les femmes décident donc de se mettre en grève en 1917 pour réclamer du pain et la paix. Elles choisissent le dernier dimanche de février. Oui mais voilà. Le calendrier julien « a du retard » sur notre calendrier grégorien. Le 23 février s’est transformé en 8 mars. Depuis la tradition perdure.

Aujourd’hui j’ai envie de penser à toutes ces femmes qui m’inspirent et à toutes celles qui ont combattu pour nos droits. À toutes les femmes qui dans des contrées parfois pas si lointaines du globe font face à la guerre et à l’injustice.

[Certaines affiches pour ou contre le vote des femmes valent le détour. Comme cette affiche suisse – remarquez le chaos. Mais ma préféré reste celle-ci :

0194400c0c609b470d95a4db3335e62d
Les femmes mettent aux monde tous les votants – laissez les femmes voter
la-mere-fait-de-la-politique-non-au-droit-de-vote-des-femmes-affiche-de-bale-1927
« La mère fait de la politique – contre le droit de vote des femmes »

Une réflexion sur “[#8 mars !] – what is a Suffragette ?

  1. Et moi aussi je reprends avec Aragon que « La femme est l’avenir de l’homme »…et je n’oublie pas qu’en France elles ont eu le droit de vote avant les militaires (avril 1944 pour elles, 17 août 1945 pour eux).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s